INSTRUCTIONS AUX AUTEURS DES ARTICLES

Langue de publication : Tout manuscrit soumis pour publication doit être rédigé soit en Français, soit en Anglais.
Mise en page et présentation des articles : Chaque article doit être mis en page selon les normes suivantes :

  • Format       : A4
  • Orientation : Mode portrait
  • Caractère   : Bookman old style
  • Taille          : 11
  • Interligne    : 1,5

Marges       : haut: 3 cm ; bas : 3 cm ;  gauche : 3 cm ; droite : 3 cm ; Retrait : 0,75

Le titre de l’article doit être rédigé en gras, taille 12 et centré au début de la première page. Il doit être suivi des prénoms, du nom, du grade, du nom de l’institution d’origine de l’auteur.
Le résumé (abstract) et les mots-clés (keywords)  doivent être rédigés en Français et en Anglais. Les mots-clés (08 maximum) doivent figurer par ordre alphabétique, en bas du résumé (cinq à dix lignes).
Le nombre de mots du manuscrit doit être de 7000 maximum compte tenu des normes de rédaction.

Les articles sont reçus  contre paiement (40 000F) au dépôt :

  • pour les nationaux, au secrétariat avec un reçu à l’appui.
  • pour le non-nationaux par voie électronique. Contacter à cet effet le Trésorier

Les personnes qui souhaitent soumettre un texte à la revue sont invitées à lire les points suivants :

- Les manuscrits doivent être adressés à l’attention du comité de rédaction par courrier électronique à l’adresse : administration@perspectivesphilosophiques.net
- Les manuscrits devront être envoyés en formats lisibles par le traitement texte Word. Prière de ne pas envoyer de documents en PDF.
- Dès réception de leur proposition, les auteurs recevront un courrier électronique de la revue accusant bonne réception de leur manuscrit.
- La revue fait son possible pour évaluer les textes (et les publier) dans un délai raisonnable. En règle générale, une évaluation prend entre huit et dix semaines.
- Les textes reçus par la revue sont évalués par un ou plusieurs membres du comité scientifique. Les évaluateurs ne connaissent pas le nom des auteurs et inversement.

Présentation des manuscrits :

- Les citations dans le corps du texte, dépassant quatre lignes doivent être indiquées par un retrait avec une tabulation (gauche : 1, 25 ; droite : 0cm) et le texte mis en taille 11, entre guillemets, avec interligne simple. Ex. :

  « En ce qui concerne la compréhension de la société humaine, la philosophie exige une analyse des faits et des événements, et un effort pour voir comment ils s’articulent avec la vie humaine, constituant ainsi l’expérience de l’humanité. Par là, la philosophie, comme l’histoire, peut contribuer à enrichir, et même à définir, cette expérience ».

- À noter : Les guillemets, que ce soit dans les citations mises en retrait ou dans le corps du texte ou dans les notes de bas de page, sont toujours à placer avant le point. Et le numéro de la note de bas de page, s’il y a lieu, s’insère entre le guillemet qui referme la citation et le point. Ex. :

 « L’interrogation du Consciencisme porte sur une possibilité essentielle de nous-mêmes : une Afrique spirituellement et matériellement intégrée sur la base d’une idéologie moderne dynamique. La conscience africaine est actuellement déchirée entre les idées et valeurs occidentales modernes musulmanes et chrétiennes »17.

- Les guillemets intérieurs, i.e. qui prennent place à l’intérieur d’une citation, sont à indiquer comme suit : « …“xxx”… ». Ex. :

 « La question de Nkrumah est de savoir par quelle voie, "partant de l’état actuel de la conscience africaine… le progrès sera tiré du conflit qui agite actuellement cette conscience". Le Consciencisme inaugure le débat sur les concepts fondamentaux de cette idéologie qui serait à la fois intégrative et révolutionnaire ».

- Normes de citation (à lire avec attention) – Exemples :

Livre :
DELEUZE, Gilles, Dialogues, Paris, Flammarion, 1996, p. 52.
NKRUMAH, Kwame, Le Consciencisme, Paris, Présence Africaine, 1976, traduction revue d’après l’édition anglaise de 1969 par Starr et Mathieu Howlett, pp. 9-10.
Extait d’un ouvrage collectif :
SAUVAGNARGUES, Anne, « Deleuze. De l’animal à l’art », in La philosophie de Deleuze, Paris, P.U.F, 2004, p. 147.
Article de revue :
BRAHAMI, Frédéric, « Fétichisme et politique positive », in Archives de Philosophie, 70/1, 2007, pp. xx.
Un ouvrage collectif
HOTTOIS, Gilbert (dir.), La philosophie de Deleuze, Paris, P.U.F, 2004, p. 147.
Nota bene: Les auteurs qui utilisent de mots grecs, arabes, hébreux ou autres sont priés de nous transmettre les polices correspondantes avec leur envoi.
NOTES INFRAPAGINALES

  • MARCUSE, Herbert, L’Homme unidimensionnel, ville, éditions, année, p.
  • Ibidem : même auteur, même ouvrage, même page
  • Idem : lorsque le nom de l’auteur  a été précédemment mentionné sur la même page de l’article, et à une page différente de l’ouvrage cité (du même auteur)

Idem, titre d’un autre ouvrage du même auteur avec toutes ses références (ville, éditions, année, p)
Sur la même page : Op. cit., MARCUSE Herbert, Op. cit., (dernier ouvrage de Marcuse cité, exemple : La Dimension esthétique)
BIBLIOGRAPHIE :

  • La bibliographie doit être présentée dans  l’ordre alphabétique des noms des auteurs.
  • Classer les ouvrages d’un même auteur par année de parution
  • Reprendre le nom de l’auteur pour chaque ouvrage cité

Livre
DELEUZE, Gilles, Dialogues, Paris, Flammarion, 1996.
NKRUMAH, Kwame, Le Consciencisme, Paris, Présence Africaine, 1976, traduction revue d’après l’édition anglaise de 1969 par Starr et Mathieu Howlett.
Extrait d’un ouvrage collectif  sous la direction d’un auteur :
NOM, Prénoms (entièrement écrit), « Article » in NOM et Prénom abrégé du directeur, dir., Titre de l’ouvrage collectif, ville, maison, année
Extrait d’un ouvrage collectif sans direction :
Quand il y a plus de deux auteurs pour un ouvrage, seulement les deux premiers sont cités et à la suite, on ajoute la formule et al.
SAUVAGNARGUES, Anne, « Deleuze. De l’animal à l’art », in La philosophie de Deleuze, Paris, PUF, 2004
Article de revue :

BRAHAMI, Frédéric, « Fétichisme et politique positive », in Archives de Philosophie, 70/1, 2007, pp. xx.