
Lettre aux contributeurs de Perspectives Philosophiques
Lettre aux contributeurs de Perspectives Philosophiques
Chers contributeurs passés, présents et futurs,
Suivant les recommandations du CAMES, la revue Perspectives philosophiques s’est engagée dans la recherche de bases d’indexation fiables. Mais la session 2025 du CAMES a fait planer des doutes sur les premières bases d’indexation de la revue. Avec l’accompagnement de Publications Bartimée, sa maison d’édition, Perspectives philosophiques a entrepris un nouveau processus d’indexation auprès de Scopus, Web of science et Crossref. Les exigences de ce processus concernent tous les contributeurs de la revue car son indexation doit aboutir à terme à l’indexation de chaque article qu’elle a déjà publiée et qu’elle publiera.
- Tous les articles publiés, depuis le N° 1 de juin 2011 jusqu’au N° 28 de décembre 2024, doivent bénéficier d’un DOI auprès de Crossref et être soumis au processus d’indexation chez Scopus et Web of science. À cette fin, les frais de correction d’orthographe, d’analyse anti-IA, anti-plagiat et de génération de DOI d’un article (50 Euros ; 33.000 frs CFA) sont à la charge de son auteur. Les auteurs seront sollicités pour prendre en compte les corrections de leurs textes avant de les soumettre à l’évaluation de Scopus et Web of science. Les articles seront indexés lorsque la revue Perspectives philosophiques aura achevé son processus d’indexation. Mais avant, chaque texte recevra un DOI.
- Les DOI seront générés par ordre croissant des numéros de la revue. Les contributeurs des articles passés seront informés du programme de traitement des numéros passés pour qu’ils puissent s’acquitter de leurs frais. Chaque contributeur est invité à ouvrir son compte ORCID gratuitement sur le site https://orcid.org/signin. Toutes les productions scientifiques (articles, livres, recensions…) d’un même auteur ayant un DOI seront directement enregistrées sur son compte ORCID. Une bibliographie en ligne de l’auteur sera ainsi générée et lui assurera une visibilité internationale.
- Le processus d’indexation de la revue peut prendre douze (12) mois au moins. Pendant cette phase de transition, un DOI sera généré pour les articles qui seront publiés dans les numéros à venir, dès le N° 29 de juin 2025, après qu’ils aient été soumis aux corrections d’orthographe, anti IA et anti-plagiat chez Scribbr et Quillbot. Les coûts liés à ces dispositions augmentent les frais de soumission. La revue soumettra également ces articles aux évaluations de Scopus et Web of science pour indexation. Lorsque la revue sera indexée sur ces nouvelles bases, les articles publiés pendant la transition seront indexés automatiquement.
- Après l’indexation de la revue, tous les articles seront indexés à la date de leur publication.
- Après son indexation, l’évaluation du pourcentage de consultation du site en ligne de la revue sur ses deux premières années permettr aux bases d’indexation de lui attribuer un « Facteur d’impact» que tous les contributeurs pourront utiliser. Cet indice de visibilité sera renouvelé chaque deux (2) ans.
Chers contributeurs, Perspectives philosophiques vous remercie pour votre confiance et votre intérêt renouvelés. Ce processus entamé permettra, si chacun y joue sa partition, l’indexation de la revue, de chaque article et la visibilité internationale de chaque chercheur. Toute demande d’information est à envoyer à administration@perspectivesphilosophiques.net.
Fait à Bouaké, le 1er avril 2025
Le Directeur de publication
Prof. TRAORE Grégoire

Laisser un commentaire